Quelques propositions culturelles sur le web pour accompagner le confinement des enfants

Il est souvent difficile d’occuper ses enfants pendant ce confinement, débordants d’énergie, ils ont vite fait le tour de la maison et vous ne savez plus quoi faire pour les distraire ! Voici quelques conseils pour divertir vos enfants pendant cette période.

Une journée avec un auteur

La maison d’édition pour enfants « L’école des Loisirs » propose également son propre site de lectures en ligne, avec également des activités et des jeux. C’est l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, tous les personnages emblématiques de l’école des loisirs ! Présentez à vos enfants le lapin Simon de Stéphanie Blake, présenté le 19 mars, et que l’on peut retrouver aujourd’hui. En effet, le contenu est archivé et accessible les jours suivants.

France Télévisions : des programmes pour les enfants et les familles

En plus de renforcer son offre éducative, notamment grâce au récent programme éducatif « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et à la plateforme Lumni, les chaînes proposent des contenus culturels et de divertissement pour les enfants et la famille. France 2, par exemple, propose un film sur le patrimoine français tous les jours après le journal de 13 heures.

L’atout des réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes, enseignants, parents, proposent des rendez-vous de lecture, comme ce professeur de Poitou-Charentes, sur Facebook. Découvrir les œuvres d’art du Louvre
De nombreux musées en France et dans le monde proposent des visites virtuelles de leurs collections. Le Louve fait des propositions spécifiques pour les enfants. De nombreux musées dans le monde proposent des visites en ligne.

Des films en accès libre

L’association Films for Children propose un choix de films habituellement réservés aux enseignants (principalement des dessins animés).

Ecoutez de la musique

La musique peut être une proposition pour passer un moment de repos pendant la journée. Les sites et applications consacrés à la musique pour enfants abondent sur le web, comme Radio Enfants ou Radiodoudou. Les séries Max et Maestro, disponibles sur le site francetv, sont également un moyen amusant de les mettre en réseau dans la musique.